Pascal Rabaté est né le 13 août 1961 à Tours et grandit à Langeais. Après avoir étudié la gravure à l’École des Beaux-Arts d’Angers au début des années 1980, il se lance dans la bande dessinée en 1989. À la fois scénariste et dessinateur, il propose au fil de ses oeuvres des univers très variés. Influencé à ses débuts par Buzzelli, Battaglia, Bofa, Pellos et Alexis, son travail évolue dans la veine expressionniste. Son adaptation en bande dessinée du roman d’Alexis Tolstoï Ibicus lui vaut un succès critique et public notable qui lui permet d’être considéré comme un grand auteur contemporain. Il se lance dans le cinéma en 2010 avec Les Petits Ruisseaux adaptation de sa BD du même nom.
Ibicus – Planche originale n° 14 – Pascal Rabaté
850,00 €
album – Ibicus -auteur -Pascal Rabate – planche originale technique acrylique – page n° 14 – format 38 x 54 – signée
Ibicus est l’adaptation en bande dessinée d’un roman d’Alexis Tolstoï (pas celui de Guerre et Paix).
Siméon Ivanovitch habite en Russie. Un beau jour, une voyante lui annonce qu’il deviendra immensément riche, qu’il vivra des choses extraordinaires et surtout… qu’il est placé sous le « signe d’Ibicus ».
Siméon Ivanovitch décide alors de croire aux prédictions qui lui sont faites par la voyante. Etonnamment, les prédictions se réalisent : quand la révolution russe éclate, il devient effectivement très riche. Plusieurs fois, il perdra tout. Plusieurs fois (par chance et par appât du gain), il redeviendra riche.
Ibicus est une épopée, une aventure toute en rebondissements, où le héros (souvent détestable) réussit à surmonter encore et encore les obstacles qui se mettent en travers de sa route et un beau tableau historique de la Russie du début du XXè siècle.
Le dessin de Pascal Rabaté est somptueux, digne des plus grands peintres, il retranscrit avec précision atmosphères et contours fuyants de cette histoire extraordinaire, le destin de Siméon Ivanovitch, l’homme placé sous le signe d’Ibicus.
Un chef d’œuvre.
Vendu